Masunaga Shizuto

MASUNAGA Shizuto (1925 - 1981)

 

 Il fut l'élève de NAMIKOSHI Tokujiro.

Quelques années plus tard, Shizuto MASUNAGA, réintroduit les principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise (cinq éléments, Yin et Yang, les méridiens, etc...), mais surtout le phénomène de vide et de plénitude appelé respectivement kyo et jitsu.

Il innova en s'attardant sur les aspects psychologiques en relation avec les symptômes physiques rencontrés lors de la pratique.

A treize ans, il est initié aux différentes techniques du Shiatsu.

En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute.

Il ouvre l'institut IOKAÏ à Tokyo en 1968.

Il a transformé le Shiatsu officiel en y introduisant un esprit zen de comparaison et de lâcher prise fondé sur la nécessité qu'à le donneur de faire un travail sur soi aux différents niveaux de son être afin d'établir avec le receveur une relation humble et profonde.

Il utilise la pression des doigts le long des canaux d'énergie, mais aussi celle des mains, des coudes, des genoux, des pieds, un travail global et postural qui engage tout entier le corps.

Partant des textes anciens, et à travers son expérience clinique, il a étendu à l'intégralité du parcours des douze méridiens la pratique du Shiatsu, afin d'en parfaire la technique et d'en accroître l'efficacité.

 

 

Le parcours de Shizuto Masunaga

Juin 1925 - Naissance dans la ville de Kuré, département d'Hiroshima. Il est le deuxième fils de Yukio Masunaga et de son épouse Shizuka.

1949 - Il termine ses études universitaires à la Faculté des Lettres de Kyôto, département de philosophie, d'où il sort diplômé de psychologie.
Après l'Université, il embrasse la profession de praticien de Shiatsu, dont son père faisait partie, et poursuit son étude de la pratique. Il tente parallèlement, lisant des documents de toutes époques, d'établir une théorie de la thérapie en Shiatsu.

A partir de 1959, et pendant une dizaine d'années, il va être chargé du cours de psychologie clinique à l'Académie Japonaise de Shiatsu.

1960 - Il fonde “lôkai” et en définit les objectifs, faisant de
ceux-ci la devise même de l'Association.

Octobre 1968 - Il fonde dans le quartier de l’Ueno, à Tokyo, un institut "lôkaï", qui est à la fois un institut de recherches sur le Shiatsu et une clinique de soins par la méthode.

Juin 1973 - Il ouvre une deuxième clinique dans le quartier de Ginza (Tokyo).

Il était membre de la Société Japonaise de Psychologie et de la Société japonaise de Médecine Orientale.
A un âge déjà avancé, il a été amené à enseigner le Shiatsu par les méridiens, selon une approche basée sur sa propre théorie et son expérience clinique, non seulement au Japon, mais également à l'étranger : à Hon-Kong, en Corée, au Canada, aux U.S.A., à Hawaï et en Europe.

1980 - Il est élu conseiller à la Société Japonaise de Médecine Orientale.

Le 7 juillet 1981 - Il meurt prématurément

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×