Le Sotaï

LE SOTAÏ

Sotai

1 Définition
« Manipuler le corps afin qu’il retrouve son équilibre »

Sôtaï : le terme « Sôtai-Ho » se traduit littéralement par « Ho méthode », « Sô réparer », Tai le corps ». Elle est un traitement naturel d'origine japonaise à mi-chemin entre le MTC (Médecine traditionnelle Chinoise) et la médecine occidentale. La technique du Sôtai vise à créer une harmonisation musculaire et articulaire. Par des mouvements sans douleur, sans tension et une respiration correcte du patient, les exercices du Sôtai deviennent faciles et agréables.

Son objectif est d'équilibrer le corps en douceur tout en respectant la nature de chacun.

Le Sôtaï ne créé pas d'effets secondaires.

2 Les origines du Sôtaï
Le Sôtaï a été créé dans les années 1970 par le docteur Keizo Hashimoto (médecin généraliste et acuponcteur, 1897-1993). Soucieux de réduire la douleur de ses patients, le docteur Keizo Hashimoto s'intéressait aux différentes techniques manuelles et traditionnelles comme par exemple : le shiastu, l'acupuncture, la chiropractie. Il rassembla toutes ces connaissances et créa ainsi le Sôtaï. Sa forme thérapeutique est reconnue au Japon depuis le début des années 1970.
Il constata que les causes de la plupart des maladies étaient liées aux tensions musculaires. Celles-ci entraînaient des déformations posturales, des douleurs et des dysfonctionnements organiques.
Taichi Sorimachi (le Maitre de Hiroshi IWAOKA concepteur de la Myo-énergétique) fit importé la théorie aux USA à la fin des années 70, de ce fait une association fut créé afin de développer et promouvoir le Sôtaï.

3 Son fonctionnement
La théorie du Sôtaï dépend aussi de l’état de santé du patient. La respiration, l’alimentation, l’exercice physique, l’environnement et l’état d’esprit ou psychologique, sont les cinq facteurs essentiels au bon fonctionnement structurel et organique.

Le but du Sôtaï est de redresser la posture déformée. Aidé de sa propre respiration, le patient devient, alors, acteur de sa propre thérapie qui s’exécute par des mouvements sans tension et sans douleur en respectant la nature de chacun.

Le Sôtaï consiste d’une part à repérer les déséquilibres posturaux et d’autre part à améliorer la condition physique en provoquant une relaxation musculaire qui corrigera ces déséquilibres.

La structure du corps se met en mouvement dès qu’une partie de celle-ci commence à bouger. Mais il y a des mouvements à éviter, qui méprisent l’ordre normal et naturel. C’est une des causes de la déformation corporelle.

Le Sotaï est un exercice très complémentaire à la séance de Shiatsu.