Le Shiatsu

 

L'origine  du Shiatsu :

C'est une discipline énergétique d'origine japonaise.

C'est une discipline corporelle qui prend sa source dans la tradition millénaire de la médecine orientale, plus particulièrement dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ses bienfaits physiques et psychologiques ne sont plus à démontrer et sa reconnaissance à travers le monde se développe de plus en plus. Il prend désormais sa place dans notre société, de façon naturelle et évidente.

Le Shiatsu, sinifie pression (atsu) des doigts (shi), est issu des techniques de massages japonais et chinois qui s'appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il s'inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé.

 

Au Japon, le Shiatsu est une thérapie énergétique officiellement reconnue qui fait partie depuis des siècles du quotidien.

Il est maintenant pratiqué et enseigné en Europe dans le respect des règles professionnelles strictes, contrôlé en France par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (F.F.S.T).

Le nom de Shiatsu est apparu au début du XX siècle. A la fin du IXX siècle, au Japon, avait été créé un diplôme d'état pour pratiquer  l'anma, massage traditionnel japonais. Le nom Shiatsu a été à l'origine inventé pour pratiquer l'anma sans le diplôme d'état par Tokujiro NAMIKOSHI. Maître Tokujiro NAMIKOSHI est à l'origine du Shiatsu moderne.

Le Shiatsu de Maître NAMIKOSHI est le Shiatsu des origines, et avant tout une technique de toucher par excellence.

Quelques années plus tard, son élèves Shizuto MASUNAGA, réintroduisit les principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise (cinq éléments, Yin et Yang, méridiens,...), mais surtout le phénomène de vide et de plénitude énergétique dans le corps, appelé respectivement kyo et jitsu. Il innova sur les aspects psychologiques en relation avec les symptômes physiques rencontrés lors de la pratique.

Il estima qu'on gagnerait en efficacité dans les soins proposés.

 

 

 

La pratique du Shiatsu :

 

Le ministère japonais de la santé et du bien être donne cette définition :

"La Thérapie Shiatsu est une forme de manipulation, administrée avec les pouces, les doigts, les paumes, qui appliquent une pression sur la peau humaine pour corriger les mauvais fonctionnements internes, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques".

 

Il s'agit d'une technique holistique d'harmonisation et d'équilibre des énergies (le Shiatsu traite la personne dans sa globalité).

Le Shiatsu permet d'améliorer la perception de son corps et de décoder les signaux d'alarmes.

Le Shiatsu utilise différentes techniques, de la plus simple à la plus complexe, pour agir sur les méridiens (canaux subtils véhiculant l'énergie vitale) et des points précis (les tsubos) ayant des actions précises et spécifiques sur le corps et le psychisme.

 

 

Les techniques du Shiatsu :

 

- les vibrations,

- les pressions,

- les percussions,

- les frottements,

- les étirements,

- les balayages énergétiques,

- et bien d'autres techniques plus subtiles les unes que les autres ...

 

Cela permet ainsi de rétablir une circulation d'énergie harmonieuse dans le corps.

Pour les orientaux, le corps et l'esprit ne sont pas interdépendants l'un de l'autre.

Chaque organe, chaque méridien, possède des correspondances avec l'esprit et les émotions aussi bien qu'avec les différentes parties du corps.

Agir sur le corps, c'est agir sur l'esprit et réciproquement.

Ainsi, le Shiatsu permet par l'intermédiaire de l'action du Ki (énergie vitale), une influence bénéfique sur le niveau d'énergie général, la circulation sanguine et les déséquilibres émotionnels.

L'énergie vitale (le Ki) circule dans le corps humain au moyen de douze méridiens principaux reliés de façon énergétique avec tous les organes et les entrailles.

 

Lorsque l'homme est en bonne santé, cette énergie circule librement et harmonieusement à travers ces méridiens de façon équilibrée.

Si les organes internes ne fonctionnent plus normalement ou si une stimulation externe anormale se produit, l'énergie stagne dans les méridiens et s'en suit alors l'apparition de diverses maladies.

Le Shiatsu permet de libérer et d'équilibrer l'énergie, afin que l'homme retrouve tout son potentiel d'auto-guérison et que la maladie disparaisse.

Le Shiatsu insiste également sur la correction et le bon maintien, de toutes les articulations, des tendons, des muscles, des méridiens et des organes dont le mauvais fonctionnement perturbe l'énergie du corps et le système nerveux, provoquant alors la maladie.

En fonction du déséquilibre énergétique, on utilisera différentes techniques pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'auto-guérison.

 

Le Shiatsu se pratique généralement allongé sur un futon (matelas japonais), en vêtement ample et léger et sa durée est de 1 heure 15 environ.

Pratiquement tout le monde peut recevoir une séance de Shiatsu, mais il existe cependant quelques contre indications à sa pratique.

A la suite d'un entretien préliminaire à la séance, il sera déterminé, ensemble, si vous pouvez recevoir un Shiatsu et dans quelle condition.

 

 

 

Les bienfaits du Shiatsu :

 

Le Shiatsu active la circulation de l'énergie (le Ki).

 

Il est de ce fait efficace pour :

- favoriser le bien être et l'harmonie du corps et de l'esprit

- retrouver le calme, le sommeil,

- améliorer la capacité de récupération, le dynamisme,

- être moins vulnérable au tensions et aux évènements extérieurs et à tous autres phénomènes engendrant le stress et la tension nerveuse,

- prévenir les états dépressifs et les troubles émotionnels,

- restaurer l'énergie et activer la circulation sanguine,

- permettre de libérer et d'équilibrer l'énergie, afin que l'homme retrouve tout son potentiel d'auto-gurison et que la maladie disparaisse,

- dissiper les gênes musculaires et les douleurs articulaires (mal de dos, ...)

- améliorer les troubles digestifs et nerveux,

- accroître le lâcher prise, la souplesse physique et mentale,

- appréhender son corps et mieux se connaître en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme....

 C'est une superbe discipline de développement personnel qui permet de retrouver la sérénité, reprendre conscience du corps et de son potentiel, et qui permet de mieux communiquer avec soi et les autres...

 

 Le Shiatsu se positionne pleinement dans le cadre du bon entretien de la santé et de la prévention des maladies.

 En 1955, au Japon, le ministère de la santé a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière.

En 1997, L'Union Européenne identifiait le Shiatsu, comme l'une des huit médecines complémentaires reconnue dans ses quinze états membres.

 

 

Page d'accueil 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×