Le Ki

Le Ki

 

 Le Ki est un concept essentiel de la culture chinoise.

Le Ki englobe tout l'univers et relie les êtres entre eux ; dans un organisme vivant, il circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le centre des énergies appelé seika tanden au Japon.  Il est donc présent dans toutes les manifestations de la nature.

Le concept de Ki n'a pas d'équivalent précis en Occident. On peut toutefois noter de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de pneuma (ayant pour traduction « souffle »), et dans la même optique avec la notion d'esprit, en latin « spiritus » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent.

La médecine traditionnelle chinoise se base en grande partie sur la notion du Ki. Dans cette médecine, on y distingue les liquides organiques, le sang et le Ki, qui est lui-même subdivisé en plusieurs types.

La notion de Ki est à l'origine de techniques comme l'acupuncture et les massages qui consistent à stimuler les points de rencontre des méridiens ; l'équilibre alimentaire et l'exercice tels que ceux pratiqués dans les arts martiaux dits « internes » comme le taiji quan, et la gymnastique, basée sur la respiration, qu'est le qi gong, Leur but est de maintenir l'équilibre et le dynamisme du Ki dans le corps. De même au Japon, le but du shiatsu et des exercices physiques (dont les exercices respiratoires) est de stimuler le Ki.


Page d'accueil